Contexte et chiffres clés en France
La santé mentale est « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. C’est la capacité de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer l’aptitude à jouir de la vie et à relever les défis ».
C’est un état d’équilibre entre toutes les dimensions de la vie : émotionnelle, physique, sociale, affective, spirituelle, professionnelle, économique…
« Il n’y a pas de santé sans santé mentale »
(Organisation Mondiale de la Santé, OMS)
La santé mentale concerne chaque personne. Elle fluctue en permanence en fonction de nombreux facteurs comme sa situation socio-économique (logement, travail…), les événements vécus (positifs ou négatifs) ainsi que le niveau de stress et de pressions intériorisés.
La santé mentale renvoie à la présence d’émotions positives (bien-être émotionnel) et au niveau de fonctionnement psychosocial (bien-être psychologique et bien-être social). Les troubles mentaux, quant à eux, renvoient à de la souffrance cliniquement observable.
La santé mentale n’implique pas nécessairement des « maladies mentales » (également appelées « troubles mentaux ») qui représentent des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement. Déstigmatiser la santé mentale permet de lutter contre les préjugés et le regard que la société a sur les personnes en souffrance psychologique ou celles vivant avec des troubles psychiatriques. Vous pouvez avoir une santé mentale positive avec ou sans maladie mentale. Par exemple, une personne ayant été diagnostiquée et suivant un traitement en raison d’une maladie psychiatrique peut se sentir épanouie dans la vie quotidienne. Également, une personne qui a une absence de troubles peut ressentir des vulnérabilités psychologiques qui ont un effet négatif dans sa vie quotidienne.
Voici un schéma (inspiré du continuum en santé mentale) qui permet de saisir le spectre de la santé mentale :
La déstigmatisation de la santé mentale implique d’adapter sa culture et ses représentations sur ce sujet ; de déconstruire la façon de parler à l’autre et de l’autre.
En bref :
Le stress et les incertitudes peuvent se manifester tout au long de sa vie. Cependant lorsque les émotions négatives persistent sur le long terme, cela peut engendrer des états anxieux inquiétants jusqu’à de la dépression.
Il est important de noter que le diagnostic en santé mentale repose avant tout sur les symptômes subjectifs que déclare une personne et les signes relevés par les médecins ou l’entourage proche.
Aujourd’hui, il existe des manuels qui permettent de soutenir le diagnostic des troubles mentaux (ou psychiatriques) : le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux publié par l’American Psychiatric Association) et une Classification Internationale des troubles Mentaux (CIM).
Les chiffres clés en France :
Les troubles psychiques touchent près d’1/5 de la population (OMS). | |
Plus d’un quart des personnes consomment des médicaments psychotropes : anxiolytiques, antidépresseurs… (données EPI-PHARE). | |
La dépression concerne environ 15 à 20 % de la population générale, sur la vie entière (données Inserm). | |
Le suicide est la première cause de mortalité entre 15 et 35 ans (8 300 décès enregistrés en 2017 et 200 000 tentatives). |
Etude de Santé Publique France (2023)
42% des personnes interrogées estiment que le prix est un frein à la consultation d’un psychiatre, psychologue ou psychothérapeute en cas d’anxiété ou de dépression. En plus du prix, les difficultés à se confier, ainsi que la peur que l’entourage l’apprenne, apparaissent comme des freins importants à la consultation, notamment chez les 18-24 ans (La santé mentale des Français se dégrade en 2023 | vie-publique.fr).