Infos SantéSe proteger

Dépistage

Check régulièrement ton statut pour le VIH

Pour le VIH, c’est une décision importante. Le mieux est de le faire régulièrement (idéalement tous les 3 mois et au moins une fois par an) et après chaque exposition à un risque. Ce n’est pas une décision qui se prend à la légère : il faut toujours envisager que le résultat soit positif. Faire face à l’annonce d’une séropositivité n’est jamais facile.

Pour quelles raisons faire un dépistage ?

• Parce qu’il est important de savoir où l’on en est par rapport au VIH. Cela permet d’analyser ses pratiques et ses comportements pendant l’entretien avant ou après le dépistage.

• Parce que le cas échéant, cela permet d’envisager sereinement un suivi médical précoce et plus efficace au regard du VIH et des autres IST.

• Pour être conscient des risques éventuels encourus en cas de séropositivité non traitée d’un des deux partenaires, lorsque deux personnes en couple envisagent d’avoir des rapports non protégés entre elles.

Si le test est négatif, c’est pouvoir continuer à adapter sa prévention avec son ou ses partenaires, obtenir les réponses à toutes les questions que l’on se pose en matière de santé sexuelle (Préservatifs, TasP, PrEP, TPE), se procurer du matériel de prévention et rester séronégatif.

Si le test est positif, c’est pouvoir se soigner plus tôt, bénéficier de traitements efficaces et éviter de transmettre le virus à ses partenaires. Aujourd’hui on sait qu’avec des traitements efficaces une personne séropositive ne transmet pas le virus, même s’il reste présent dans son corps.

Dépistage des IST

Pour les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), les dépistages sont à effectuer en fonction de l’activité sexuelle et du nombre de partenaires.
Il faut tenir compte des délais d’incubation : effectuer un dépistage trop tôt après une prise de risque ne donnera pas un résultat fiable et pourrait rassurer faussement. Se dépister pour les IST régulièrement permet le cas échéant d’être traité rapidement et de ne pas les transmettre, sachant que certaines IST peuvent être asymptomatiques et que l’on ne s’en rend pas compte.

Où faire un dépistage ?

En se rendant dans :
• un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) (Sida Info Service : 0800 840 800)
• un centre de dépistage communautaire pour un test rapide
• les établissements commerciaux où les associations proposent des tests rapides
• un laboratoire d’analyses avec ou sans prescription médicale

Depuis 2015, les autotests sont en vente libre en pharmacie et certaines associations comme l’Enipse peuvent t’en proposer lors d’actions dans les établissements commerciaux. Ils permettent d’effectuer chez soi un test de dépistage VIH. Sida Info Service pourra t’assister dans les démarches et t’orienter si besoin.

Faire un dépistage du VIH est le seul moyen de connaître son statut sérologique, positif ou négatif.