Actualités

La santé mentale au cœur des préoccupations

Lancement d’un espace de soutien et d’information en ligne sur la santé mentale des personnes LGBT+

L’association ENIPSE (Equipe Nationale d’Information en Prévention SantE), engagée pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes LGBT+ propose des dispositifs qui favorisent le bien-être psychologique des personnes les plus vulnérables. Au carrefour de la santé sexuelle et de la santé mentale, elle a créé le CeSaMe (Centre de Ressources en Santé Mentale LGBT+) en Occitanie et en Ile de France, pour aider ce public à obtenir considération, visibilité et accompagnement dans les parcours de soin.

L’accueil inclusif, l’information sur de la psychoéducation et les accompagnements psychologiques (anxiété, dépression, risques suicidaires) sont des piliers au sein de ces lieux uniques et spécifiques. Ils favorisent, pour des personnes très éloignées du droit commun, une culture du mieux-être et du bien-vivre ensemble.

Pour lutter contre les discriminations et les discours de haine, les mots : diversité, reconnaissance, visibilité, inclusivité prennent tout leur sens. Forte d’une expérience reconnue, l’Enipse poursuit son engagement dans la lutte pour l’information, l’orientation vers des lieux « safe » et l’accès aux droits. La création d’un espace en ligne sert à donc à proposer des éléments de repère au sujet de la santé mentale et des outils d’empowerment demandés et attendus.

Ce contenu unique, construit par une équipe de professionnel.le.s expert-e-s, propose un accès à l’information sur les concepts en santé mentale, des outils pour mieux évaluer son bien-être psychologique, des lieux, adresses et conseils pour bénéficier d’un parcours en santé positif, sans discrimination.

Ces ressources, disponibles sur le site officiel de l’ENIPSE sont destinées à divers publics : les personnes LGBT+, leur entourage, et l’ensemble des professionnel.le.s accueillant ces personnes.

ENSEMBLE, NOUS AVONS TOUTES LES CARTES EN MAIN POUR PRENDRE SOIN DE LA SANTE
MENTALE DES PERSONNES LGBT+.