La santé mentale : une affaire de toutes et tous
Beaucoup de personnes LGBT+ sont invisibilisées et marginalisées en raison des obstacles systémiques et des barrières qui entravent leurs accès aux ressources leur permettant de prendre soin d’elles. En raison de nombreux vécus de discriminations et divers traumatismes précoces (harcèlement, rupture familiale, mégenrage….), certaines personnes LGBT+ sont en renoncement aux soins et témoignent d’une santé mentale fragilisée. Ces vulnérabilités psychiques sont renforcées par les facteurs suivants dont l’isolement, la précarité, l’anxiété, la dépression, les risques suicidaires, les pratiques à risque du chemsex, les troubles liés à la sexualité, les dysphories de genre, le stress post traumatique en lien avec les LGBTIphobies…
Que ce soit au niveau de ses actions sur le terrain ou dans ses concertations institutionnelles, l’association Enipse (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé) porte un engagement fort dans l’amélioration du bien-être psychologique des personnes LGBT+.
Elle assure un accueil bienveillant dans le respect des orientations sexuelles et des identités de genre en s’appuyant sur les valeurs de diversité et d’inclusivité.
Elle propose des espaces d’écoute par des professionnel.le.s formé.e.s à la psychologie et elle lutte contre les discriminations et les violences faites à l’encontre des minorités sexuelles et de genre. Le déploiement au niveau national d’un réseau de psychologues/psychothérapeutes ainsi que la mise en place d’un dispositif spécifique de ressources en santé mentale (CeSaMe) témoignent de cette volonté à améliorer la qualité de vie des personnes LGBT+.
Forte de son expertise et en s’appuyant sur ses expériences de terrain auprès des personnes LGBT+, ENIPSE propose aujourd’hui, un espace en ligne pour faciliter l’accès aux informations en santé mentale.
Dans cette dynamique de lutte contre les inégalités de santé, cet espace en ligne met à disposition des ressources spécifiques au travers d’informations pertinentes et sécurisantes afin de trouver des points de repères au sujet de la thématique du bien-être psychologique des personnes LGBT+.
L’ambition de cet espace en ligne est de devenir un appui à la recherche d’informations autant pour les personnes concernées que pour les professionnel.le.s.
ENSEMBLE, NOUS AVONS TOUTES LES CARTES EN MAIN POUR PRENDRE SOIN DE LA SANTE MENTALE DES PERSONNES LGBT+ !