TPE
C’est quoi ?
Le T.P.E. est un traitement antirétroviral temporaire de 4 semaines. Le but est de d’empêcher le risque d’infection par le VIH immédiatement après un risque d’exposition : pénétration non protégée avec ou sans éjaculation, rupture de préservatif, éjaculation dans la bouche…
Pour qui ?
Il concerne les personnes séronégatives ou qui ne connaissent pas leur statut sérologique.
Où ?
Rendez-vous le plus vite possible aux urgences de tout hôpital ou dans les CEGIDD, Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des IST (au mieux dans les 4 heures et au plus tard dans les 48 heures), de préférence avec votre partenaire sexuel. Le médecin évaluera avec vous le risque pris et l’intérêt de vous prescrire un traitement post-exposition. Ce traitement vise à éliminer le risque de contamination par le VIH.
Test
• Si la prise de risque date de plus de 48 heures, le TPE devient inefficace : faites-vous dépister.
• L’infection peut être détectée dès le 15e jour.
• Si le résultat du test est négatif, ce n’est que 6 semaines après la prise de risque qu’un autre test par prélèvement sanguin permettra de savoir avec certitude que vous n’êtes pas contaminé par le VIH (3 mois pour un Test Rapide d’Orientation Diagnostique – TROD).
Dialogue
Si vous aviez arrêté le préservatif avec votre partenaire régulier et que vous prenez un TPE suite à un risque, il est important de discuter de votre
prise de risque et de la nécessité de vous protéger à nouveau dans l’attente de votre test de dépistage.
Parlez-en avec :
• votre médecin
• nos chargés de prévention lors de nos interventions dans lieux festifs : www.enipse.fr
• ou appelez Sida Info Service au 0800 840 800 (7j/7, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
En cours de TPE, il est important d’utiliser systématiquement le préservatif, avec tous vos partenaires pour les protéger, jusqu’au prochain résultat des tests de dépistage.