Infos SantéSe proteger

Vaccins

Les principaux vaccins recommandés sont :

Le vaccin contre l’Hépatite A

L’hépatite A se transmet par voie sexuelle essentiellement en cas de contact bouche-anus (anulingus).

Le vaccin contre l’Hépatite B

L’hépatite B se transmet par voie sexuelle potentiellement par pénétration anale non protégée, des rapports bucco-génitaux, mais aussi le baiser.
La vaccination est la mesure de prévention la plus simple et la plus efficace. Lorsqu’on est séropositif au VIH, la vaccination est préconisée après avis médical.

Le vaccin contre le HPV (Papillomavirus)

Les papillomavirus sont responsables de verrues génitales (condylomes) et de cancers de l’anus. Ils se transmettent par contact direct avec les muqueuses ou une peau lésée mais aussi par le toucher. L’utilisation du préservatif ou de gants (pratique du fist-fucking) limite les risques, mais ne les supprime pas. Ces virus sont très contagieux y compris pendant des préliminaires sexuels. Les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes peuvent bénéficier d’un vaccin anti-HPV jusqu’à l’âge de 26 ans (au-delà de 26 ans parlez-en avec votre médecin) ainsi que les personnes immunodéprimées. La probabilité de développer un cancer anal est vingt fois plus élevée chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes que chez les hétérosexuels. Outre les cancers anaux, les HSH sont aussi plus touchés par les verrues génitales, les cancers ORL et du pénis.
Dans ce dernier cas, 25 à 50 % des diagnostics sont attribuables aux papillomavirus.

Le vaccin contre le méningocoque

Le méningocoque est une bactérie qui peut être présente dans le fond de la gorge. Elle peut infecter les méninges et provoquer une infection grave.
Il se transmet par la salive (et aussi les postillons en cas de promiscuité). La vaccination est recommandée pour les hommes ayant des rapports avec d’autres hommes qui fréquentent les espaces collectifs et les rassemblements gays.

Attention !

Il n’existe pas de vaccin pour l’hépatite C, mais seulement des traitements curatifs très efficaces et qui ne protègent pas d’une éventuelle nouvelle contamination. L’hépatite C est transmissible par le sang ou par le sperme, par contact direct avec une muqueuse ou une lésion, particulièrement lors de rapports sexuels non protégés. La transmission sexuelle est rare mais favorisée par des lésions, pénétrations anales non protégés traumatiques, fist et infection par le VIH. Elle peut aussi se transmettre par l’échange de matériel, de paille et de seringue.

Les vaccins jouent un rôle important en matière de santé sexuelle, ils peuvent être efficaces de 70 % à 99 % dans la prévention de certaines Infections Sexuellement Transmissibles, et beaucoup d’entre eux assurent une protection durable.

Liens
Hépatites info Service
Mes vaccins.net
Sexosafe